Le marché financier en période de faillite

Publié le : 14 octobre 20204 mins de lecture

La crise apparait comme un mécanisme cyclique dans le fonctionnement de la bourse. Son apparition reste brutale et les conséquences en découlant peuvent revêtir diverses formes dont la baisse de l’investissement.
En effet, le fonctionnement de la bourse répond à des exigences qui connaissent de dérèglements au cours desquels la majorité des actifs, titres et obligations qui y sont échangés sont en sévère chute.
Ainsi, dans pareille situation, le nombre de traders désirant vendre leurs actifs sont de loin plus importants que la masse de spéculateurs voulant acheter.Il en résulte une baisse des prix avec des conséquences néfaste sur l’économie. Aussi, l’on assiste à une poussée de la spéculation car certains investisseurs profitent de cet état de fait pour acheter une quantité importante de titres à bas prix pour espérer les revendre au prix fort en période de redécollage. Ce procédé est appelé bulle spéculative.

La bourse en temps de crise, comment investir ?

L’investissement en bourse en temps de crise garde la particularité d’être plus risqué qu’en temps de fonctionnement normal.
En effet, pour minimiser les risques de perte, le trader doit orienter son investissement sur des méthodes, des actifs et des marchés à même de lui garantir du rendement.
Ainsi, l’on pourra porter son épargne sur des produits innovants comme les CFD trading qui constituent des outils financiers où les gains sont déterminés sur la fluctuation à la hausse ou à la baisse du cours d’un actif sous-jacent.
L’on peut également jeter son dévolu sur des méthodes de trading gagnantes comme la vente à découvert. Cette formule, tout en générant des profits quand la bourse est en baisse, permet également de protéger son portefeuille contre les dépressions.
Une bonne prise en compte de cette variété de méthodes permet de faire des placements efficaces en faillite boursière.

Nous vous recommandons : A quoi sert le FMI ?

Dans quel actif placer son argent en période de crise ?

La période de faillite boursière est certes défavorable à l’investissement, mais elle ne constitue pas pour autant une situation insurmontable pour spéculer et générer des plus-values.
Ainsi, pour rendre son investissement rentable quand la bourse est temps de crise, l’on doit choisir des actifs résistant de manière beaucoup plus forte aux variations et autres dépréciations des cours. Pour cela, les actifs sous-jacents comme l’or et le pétrole gardent un rôle de premier plan dans la décision d’investissement car constituant des valeurs sûres.
Ces deux actifs ont la particularité de résister plus aux chocs grâce au fait qu’ils constituent les matières premières les plus échangées sur les marchés financiers avec une demande qui ne cesse de croitre.
Par ailleurs, avec le phénomène de la crise touchant largement le marché des actions et des titres, le recours à des valeurs refuge comme l’or constitue un meilleur placement.

Plan du site