Le marché boursier est le lieu où se rencontre l’offre et la demande en actions. Un lieu où ceux qui ont plus de liquidité, en proposent à ceux qui ont en besoin, en contrepartie d’un remboursement avec intérêts. La question est de savoir comment optimiser ses placements sur un tel marché. Cette problématique peut être abordée sous 3 angles différents.

Des profits au maximum

L’argent n’a certes pas d’odeur, mais il faut avoir du flair pour savoir où faut-il placer son argent. Le marché financier n’est pas un ensemble où tout est homogène. Les taux d’intérêts qui y sont appliqués, varient. Le tout est de savoir quel placement rapporte le plus, à court terme, à moyen terme, et à long terme. Sur le web, il existe des sites spécialisés, des sites pour savoir comment investir en bourses en 2021 afin d’y aider les jeunes investisseurs en herbe.

Il est conseillé de créer une dynamique en multipliant les placements. Tout dépend de la nature des avoirs et des régimes sous lesquels les bourses sont soumises. Par exemple, si la monnaie locale est très faible comparée à l’Euro ; il serait préférable d’avoir un compte off-shore dans des pays de la zone Euro (même à faible taux d’intérêts) plutôt que de placer son argent dans un compte local. Un site pour savoir comment investir en Bourse en 2021 soutient, effectivement que la multiplicité des placements augmentera la probabilité de gains.

Minimiser les coûts                         

En Europe, notamment dans les pays de la zone Euro, il y a la possibilité d’ouvrir des comptes PAE (Plan d’Épargne en Action) qui sont fiscalement plus avantageux. De nombreux sites pour savoir comment investir en bourses en 2021 conseille le recours à cette méthode. Les impôts et taxes sur le revenu financier sont à considérer. L’individu rationnel cherchera toujours à les minimiser. Le but est de payer le moins possible.

En France par exemple, des lois promulguées depuis juillet 2020 ont instaurés des tarifs PAE très avantageux. À peine 10 € à payer pour l’ouverture d’un compte de ce type et respectivement 0,4% et 0,5 % pour rémunérer la tenue de compte et les transactions. Des tarifs très compétitifs, assez pour renoncer à un placement via un compte standard. Tout cela s’ajoute au fait que les dividendes et les plus-values sont exonérés de toute taxe. Les PAE sont des placements d’argent aux moindres coûts.

Assurer le placement

Conseil-type proposé par les sites pour savoir comment investir en bourses en 2021 : investir dans un environnement sûr et certain, investir dans un environnement qui garantit la sécurité des placements. Cela veut dire : s’il faut faire un placement, autant le faire dans quelque chose qui sûrement va rapporter. Tel est le grand défi sur le marché des actions boursières. Être actionnaire signifie être en partie propriétaire de l’entreprise investie. Se résilier à ne pas percevoir de dividendes en cas de pertes.

Pour cette raison, il est très important de choisir les actions à acheter. Choisir des entreprises qui excellent dans leurs secteurs d’activités et/ou dans leurs zones d’activités (géographiques). Choisir des sociétés qui ont de plus grandes parts sur le marché que toutes les autres de leur catégorie. La capacité de l’entreprise à générer des bénéfices est déterminante dans la valeur des dividendes à percevoir. Investir en bourses requiert une analyse sectorielle des activités locales. Des conseillers financiers sont là à cet effet.

En somme, la finance est un monde qui séduit de plus en plus de gens. Beaucoup se prennent au jeu. Néanmoins, il faut savoir que s’aventurer sur le marché boursier nécessite une grande réflexion. Réflexion sur le choix de placements. Quelles options vont rapporter plus ? Quelles actions vont sûrement rapporter ? Mais surtout aussi réflexion sur les contraintes du marché : quelles options d’investissement seront les moins coûteuses ?