Ce que sont les Bitcoins ne devrait plus être un secret pour personne, les journaux en ligne et hors ligne en ont beaucoup parlé au cours de la dernière année, mais si vous avez encore des doutes, sachez que c'est une crypto-monnaie, c'est une forme d'argent complètement numérique qui peut être créée grâce à l'exécution de certains algorithmes informatiques complexes.
Il existe de nombreuses crypto-monnaies, chacune avec des caractéristiques légèrement différentes, mais pour le moment, la plus connue et la plus utilisée s'appelle Bitcoin, et dans cet article, nous vous expliquerons quelles sont les différentes façons d'acheter du bitcoin et des crypto-monnaies en général.
Vous pouvez utiliser des Bitcoins à la fois en les achetant physiquement et en les possédant dans votre portefeuille virtuel (Wallet), et en travaillant avec des courtiers en ligne qui traitent les crypto-monnaies.
Un portefeuille est la version numérique de votre portefeuille, et il est absolument nécessaire d'en avoir un (ou plus d'un) pour posséder des Bitcoins, le seul moyen de contourner la possession d'un portefeuille est d'opérer via des services de trading en ligne.Si vous décidez d'acheter physiquement Bitcoin il est absolument nécessaire de choisir un ou plusieurs Wallets où déposer les Bitcoins et de porter une attention particulière à la sécurité (mots de passe, créer des sauvegardes, distribuer des sauvegardes sur plusieurs appareils pour éviter la perte de bitcoins en cas de vol, perte, casse de l'appareil utilisé ou attaques de type ransomware), mais si vous avez des compétences informatiques, il ne sera pas difficile de protéger vos bitcoins. Pour choisir le portefeuille numérique à utiliser, vous pouvez trouver un guide détaillé et mis à jour sur le site officiel bitcoin.org qui vous aidera à choisir le logiciel pour votre portefeuille, rappelez-vous que vous pouvez également utiliser plus d'un portefeuille (par exemple un sur votre PC ou Mac et un sur votre smartphone), et il est recommandé de le faire. Dans le second cas, c'est-à-dire en utilisant des courtiers pour les crypto-monnaies, par contre aucune compétence informatique particulière ne sera requise, en fait en opérant via des courtiers en crypto-monnaie vous n'achèterez pas directement de Bitcoins mais vous opérerez sur des dérivés de crypto-monnaies, qui auront exactement la même valeur que Bitcoin mais qui ne le seront pas. ils courront le risque d'être perdus en raison de problèmes informatiques. Voyons maintenant en détail quelles sont les 4 principales façons de fonctionner avec les Bitcoins.
Bancomat (ATM) pour Bitcoin
À l'étranger, des services similaires aux distributeurs automatiques de billets sont répandus, où vous pouvez déposer votre argent et l'échanger contre la même valeur en Bitcoin et vice versa changer vos Bitcoins en euros (au taux de change actuel), en Italie cependant ce service n'est toujours pas très répandu. , en fait, au moment de la rédaction de cet article, les guichets automatiques disponibles sont inférieurs à 10 dans tout le beau pays et sont situés dans les villes suivantes:- Bolzano
- Florence
- Gênes
- Milan
- Rovereto
- Turin
Services miniers (locaux ou distribués)
L'une des principales raisons qui ont permis aux bitcoins de devenir si populaires est le fait qu'ils peuvent être générés de manière autonome grâce à des algorithmes, ce processus s'appelle Mining et est la seule méthode possible pour générer Bitcoin. Nous n'entrerons pas dans cet article dans les méandres technologiques du fonctionnement exact de cet algorithme, nous vous dirons seulement que faire du Mining en Italie n'est plus pratique comme il y a des années, en fait les coûts électriques nécessaires à la production de Bitcoins, surtout compte tenu des coûts de énergie en Italie, dépasser le gain, même si compte tenu de la valeur actuelle du bitcoin ces considérations devraient être légèrement révisées.Important: n'essayez pas de Mining sans un bon ASIC (Application-Specific Integrated Circuit Device - il s'agit d'un matériel dédié optimisé pour le minage, comme nous le verrons bientôt). Ni votre ordinateur ni votre smartphone ne sont plus suffisants pour obtenir des résultats par extraction, du fait de leur faible rendement en termes de taux de hachage (vitesse de calcul) et de consommation électrique.De nombreux services ont également été créés qui vous permettent d'optimiser les coûts de production, de les rendre attractifs pour le Minage, voyons les principaux:
- Services miniers distribués Vous pouvez unir vos forces et utiliser des systèmes miniers distribués, c'est-à-dire que vous pouvez connecter votre logiciel minier à des services en ligne qui fonctionnent de manière distribuée, en optimisant les performances (évidemment en échange d'un pourcentage des Bitcoins créés).
- Les systèmes matériels dédiés au Mining sont nés ces dernières années de systèmes matériels (de vrais ordinateurs, appelés ASIC) dédiés au Mining, c'est-à-dire optimisés pour rendre le processus de génération de Bitcoin le plus efficace possible, histoire de vous donner une idée de leur coût. Mais même dans ce cas, malgré l'utilisation de matériel dédié, le coût de l'énergie affecte grandement le profit final, alors faites bien le calcul avant de décider d'acheter un périphérique matériel optimisé pour l'exploitation minière et de choisir dans la liste que nous avons fournie. précédemment. Sur le site alloscomp.com vous pouvez également calculer vos gains en saisissant les paramètres liés à votre ASIC.