Les novices et le trading

Aujourd’hui, encore en 2012 et cela malgré l’accessibilité des marchés boursiers notamment par les plates-formes boursières, le monde du trading est encore un univers sombre et obscur pour la majeure partie des populations. Malgré tout, il convient de relativiser un temps soit peu ce constat. En effet, de plus en plus de novices se laissent tenter par un nouveau système de trading (les options binaires) leur permettant dans une certaine mesure de pouvoir rentabiliser et faire fructifier leurs capitaux.

Pour preuve, le Foreign Exchange, plus communément appelé Forex voit échanger sur son marché en moyenne plus de 4 000 milliards de dollars et cela quotidiennement, dont près de 10% sont du fait d’investisseurs privés. Confirmant ainsi cette nouvelle tendance d’ouverture et d’accessibilité des marchés financiers, ces chiffres permettent ainsi de se rendre compte de l’ampleur, mais surtout du poids que peuvent jouer les petits investisseurs dans ce « nouveau » marché. Nouveau du fait qu’il n’est plus aussi inaccessible et ne s’adresse plus seulement qu’aux fonds de pension ou aux grandes banques. Très novateur et attrayant notamment pour ses clients, il n’en reste pas moins risqué et financièrement dangereux pour ces derniers.

Trader sans risque

Voyant de nouvelles possibilités et un nouveau marché s’ouvrir, les brokers en ligne ont ainsi mis en place des systèmes performants et ayant fait leur preuve durant la dernière décennie, afin d’attirer cette nouvelle clientèle particulière. Ils ont ainsi mis en place une stratégie se déclinant en plusieurs points, dont notamment la spécialisation de ces coutiers en fonction de leur clientèle : L’on retrouve par exemple des brokers en ligne dont les plates-formes sont spécialement destinées à des traders confirmés. Pouvant ainsi se consacrer spécifiquement à ces derniers en leur apportant une aide plus affinée, ces plates-formes de type « Discount » permettent ainsi aux brokers en ligne de ne pas se « disperser » et pouvoir ainsi se concentrer sur le trading exclusivement, tout en profitant de frais et commissions sans concurrence. Si l’on est débutant, des plates-formes, plus grand public sont également disponibles. Celles-ci mettant en place des modes et des procédés plus à même de convenir à ces derniers comme la formation. Cette formation est la base même de la relation broker-client. En leur garantissant de mettre à leur disposition des cours, des conseillers et même des forums, les clients ont ici l’assurance d’un suivi optimal leur permettant de rapidement passer du niveau de trader débutant à celui de confirmé. Il existe également des courtiers en ligne haut de gamme, s’adressant à des clients plus aisés. Néanmoins quelque soit son niveau ou son portefeuille, chaque client de ces plates-formes peut être sûr d’avoir droit à un service personnalisé d’accompagnement et de formation au trading.

Gagner grâce à un entrainement gratuit

Un trader débutant devra avant de se lancer dans l’arène jauger ses forces et faiblesses. Pour ce faire, il est préférable d’avoir un compte démo auprès d’un broker en ligne. Ce compte démo lui offrira ainsi la possibilité de pouvoir utiliser la plate-forme en temps réelle et comme s’il spéculer vraiment, à la seule différence qu’il s’agit de mise fictive. Il pourra ainsi pratiquer sans perdre de l’argent et mettre au point une stratégie. Très utile, fiable mais surtout gratuit, ce compte démo ne peut pour les clients des brokers en ligne comporter que des avantages.

Mots clefs :